Arthur, Etre et apprendre à devenir mère, Le billet d'humeur de la semaine,

Pas de crèche pendant le temps des vacances

Pour Arthur, c’est l’heure des vacances et des au revoir jusqu’à la rentrée prochaine. Pendant un mois et demi, la crèche ne rythmera plus ses journées, ni les miennes d’ailleurs. Cela me fait tout drôle, sans doute aussi parce que je sais que je serais moins libre et que je devrais me rendre plus disponible pour mon petit bonhomme. 4 repas par jour à donner, des siestes à faire faire, des livres à lire, des jeux à inventer, bref être une maman à temps plein, ce que l’on oublie parfois quand on est happé par le travail et le quotidien et que l’on a la chance d’avoir la crèche comme moyen de garde.

Je ne sais pas encore quelles seront les réactions d’Arthur face à ce grand vide. Les autres enfants ne seront pas là pour l’embêter ou pour jouer. Il n’aura plus Justine qui viendra le chercher le vendredi, ni Theresa les mercredi et jeudi.

Pendant le temps d’une année, les choses se mettent en place, il faut parfois du temps pour trouver un équilibre et puis ça y est la fin de l’année est là, et à la rentrée il faudra tout recommencer. Il ne verra plus non plus Danielle qui part pour une autre crèche dans le 5eme. Et puis, pendant ce temps des vacances, il ne verra pas comme à son habitude, Magalie et Anne-Marie.

*

Anne-Marie, référante d’Arthur à ses tous débuts. Toujours présente, toujours disponible, toujours à l’écoute.  Si c’est étrange pour Arthur, ça l’est pour moi aussi de ne plus avoir ses conseils avisés pendant les vacances. J’avoue être un peu perdue. C’est vrai que cette année, ma première année de maman, je l’ai beaucoup sollicité parce que je ne savais pas, je ne connaissais pas et que j’avais besoin que l’on m’apprenne, que l’on me guide. J’avais besoin d’être écoutée. Lorsque j’amenais Arthur, j’aimais la voir et discuter un petit moment avec elle avant de partir au travail. J’avoue être un peu désemparée. Et puis aussi, parce que, à part à sa naissance, je ne suis jamais restée aussi longtemps avec Arthur. Je n’ai donc pas l’habitude. Je sais qu’à la crèche, il s’y sent bien, il apprend vite, il joue beaucoup, se confronte aux autres enfants. Il a une grande maison en carton bricolé de toute pièce par Anne-Marie.

En vacances, il sera le seul bébé 🙁 Il n’aura pas de grande pièce avec pleins de jouets, il n’aura pas la piscine à boules, il n’aura pas le toboggan mais il aura ses grands-parents pour un temps, puis son papa et sa maman. Il ira à Berlin aussi. En vacances, il y aura des nouveautés et des découvertes. Mais je pense aussi que la crèche nous manquera à tous les deux, moi pour souffler un peu et Arthur pour se sentir aussi plus libre et pour jouer avec d’autres.
A la rentrée, il ne sera plus dans la section des bébés, mais il sera chez les moyens. Il retrouvera Anne-Marie et Magalie 🙂 et nous repartirons pour une nouvelle année.
Bonnes vacances !

***

0no comment

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

Leave a Reply

Instagram

Instagram has returned invalid data.