diy, Montessori, une pédagogie active, slider,

Les tirelires

Je ne sais pas pourquoi mais depuis toute petite, j’entasse toujours pleins de choses. Des rubans, des papiers, des gommettes, des bouchons, et depuis la naissance d’Arthur des boîtes de lait. Je les garde pour la simple et bonne raison que cela amuse beaucoup mon petit garçon. ça roule, c’est lisse, et surtout ça fait beaucoup de bruit… A force de conserver toutes ces boîtes, et en discutant avec Anne-Marie et Justine, l’idée m’est venue d’en faire des tirelires avec différentes fentes et différents jetons et, ou objets à glisser à l’intérieur. J’ai donc utilisé les fameuses boîtes, coupé différentes formes assez simple (une maison, un éléphant, une étoile, un coeur…) dans de la mousse très fine et recyclé avec l’aide de Marie, des petits et gros bouchons… les tirelires et leurs contenus étaient enfin prêts.

DSCF3964

*

Arthur est encore un peu jeune pour cette activité, mais petit à petit il commence à se prendre au jeu. Nous nous installons avec les boites, sortons les formes en mousse et les bouchons. Puis, nous jouons à les glisser à l’intérieur tout doucement. Pour le moment Arthur est capable de prendre les formes, de les tenir de manière précise et de les poser juste à côté de la fente. 🙂 Parfois, il arrive qu’un bouchon arrive à se glisser dans la fente. Pour un bébé de 9 mois, il est beaucoup plus simple d’utiliser la boite à bouchons plutôt que l’autre boîte, qui a une encoche beaucoup plus fine.

DSCF4073

DSCF4077

*

Cette activité entraîne la main de l’enfant à tenir les jetons et autres formes de façon précise avec le pouce et le doigt, en réalisant une pince et ainsi renforce sa compréhension de la permanence des objets.

*

Pour faire des tirelires par vous même, rien de plus simple :
Recouvrez la boite de papier kraft ou autre papier de couleur afin que cela ne soit plus une boite à lait 🙂
Renforcez le dessous avec du Masking tape. Découpez une fente plus ou moins grosse dans le couvercle en fonction de ce que vous y mettrez, jetons, bouchons, formes diverses et variées. La tirelire est enfin prête, il n’y a plus qu’à jouer.

DSCF4123

DSCF3955

DSCF3945

***

Bon week end !

51 comment

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

Un commentaire

Emmanuel

J ai les mêmes à la maison
Une avec des bouchons de lait et de petits pots
Une avec des bouchons de feutres
Ma fille y joue dépuis ces 12 mois

Répondre

Leave a Reply

Instagram

Instagram has returned invalid data.