des coquillettes, du jambon mais pas que ...,

Un risotto à la betterave

Le printemps est bel et bien là et aujourd’hui, j’ai décidé de consacrer un article à la betterave. Etrange ? Peut-être, mais après m’être rendue plusieurs fois en Scandinavie, je me demande toujours pourquoi la betterave est-elle à l’honneur dans ces pays là ? J’ai chercher pendant plusieurs heures le pourquoi du comment. Pourquoi cette sous espèce de plante, appelé un peu plus tard légume, rempli t’elle les assiettes des pays nordiques ? Malgré mes recherches, je n’ai pas vraiment trouvé d’explications. L’origine de l’utilisation alimentaire semble se situer dans le grand nord, de l’Allemagne à la Russie, ce qui expliquerait ainsi que la Scandinavie mange et produise beaucoup de betteraves. Voilà peut être la seule explication possible.

  *

A Helsinki, dans un grand restaurant, je me souviens avoir commandé un risotto à la betterave. Etonnant, exotique, coloré, le plat m’avait conquise, même si l’idée était osée.

DSCN1028
Dernièrement, avec l’arrivée des beaux jours, j’ai acheté de la betterave rouge pour faire des smoothies afin de faire goûter la betterave à Arthur. Il m’en restait un peu, et puis, en retrouvant des photos, je me suis souvenue du risotto à la betterave, le fameux risotto rose d’Helsinki.
Alors, dans un élan créatif, j’ai décidé d’improviser une recette.

*

Si vous aussi vous souhaitez tenter le risotto à la betterave, il vous faudra :

* 500 gr de riz Arborio ( j’ai mélangé 250 gr de riz arborio blanc et 250 gr de riz arborio semi-complet)
* 2 grosses boules de betterave cuite achetée sous vide réduite par la suite en purée
*1 litre de bouillon de légumes préparé par vos soins
* 3 ou 4 gousses d’ail
* du basilic
* du parmesan
* de l’huile d’olive
* du beurre
* et pour finir de la ricotta ou du chèvre émietté.

Commencez par réduire la betterave en purée grossière avec de l’ail, de l’huile d’olive, des pignons (facultatif), et du basilic.

Processed with VSCO with a5 preset

Préparez un bouillon de légumes puis réservez au chaud. Faites revenir le riz dans une casserole avec un généreux filet d’huile d’olive. Les grains de riz doivent être nacrés. Ajoutez une louche de bouillon. Il faut attendre que le liquide se soit évaporé pour recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de bouillon. Rajoutez la purée de betterave, ainsi qu’un sachet de parmesan, une noix de beurre pour lier le tout. Pour terminer, émiettez du chèvre ou de la ricotta et servez immédiatement dans des petits bols.

Processed with VSCO with a5 preset

C’est rapide, simple et étonnant. Attention, vos enfants risquent de vous en redemander. Bonne fin de semaine. 🙂

12 comments

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

2 Comments

Sarrousse

Je n’aime pas trop la betterave à cause de son goût terreux. Est-ce qu’on le sent dans ton risotto ? Parce qu’il est tellement joli que ça me donne quand même envie d’en faire !

Répondre

marlene

Merci :-). Grâce au pesto mélangé avec le risotto on ne sent plus du tout ce côté terreux de la betterave qui peut parfois gêné.
A l’occasion, il faudra me dire ce que ça a donné, je suis curieuse 😉

Répondre

Leave a Reply

Instagram

Instagram has returned invalid data.