Arthur, Etre et apprendre à devenir mère, slider,

Etre une bonne mère… ?

Qu’est-ce que l’on entend par le fait d’être une bonne mère ou non ? Cette question en tant que maman, on se la pose sans cesse. Est-ce que l’on fait les choses assez bien ? Est-ce que ce rôle d’être une bonne mère est différent selon chacune ?

Lorsque j’attendais Arthur et même avant, je me suis toujours demandée si je serais à la hauteur de ce rôle. ETRE MAMAN un jour. Mais entre le fait de se poser la question et l’être définitivement, c’est une toute autre chose. Maintenant, je le suis et ça change tout. La question prend une autre ampleur. Est-ce que je suis une bonne maman ? Est-ce que je fais les choses assez bien pour lui ? Est-ce que j’ai tout bon. Je me rappel toujours cette phrase de ma psy à la maternité qui me disait : « Vous êtes une bonne mère, le jour où votre enfant n’est pas d’accord avec vous. » Bien entendu pour le moment Arthur est un peu petit pour ça. Dernièrement, en discutant avec Lucie et Justine, mes amies-voisines, elles m’ont demandé ce que signifiait pour moi d’être assez bien pour son enfant ? Qu’est-ce que j’entendais par le fait d’être une bonne maman ? Je dois bien avouer que je suis restée un moment sans réponse. Finalement, je ne savais pas vraiment quoi répondre. ça m’était difficile de trouver une seule définition.

Processed with VSCOcam with a5 preset

Alors, j’ai tenté de définir mon nouveau rôle. Pour ma part, je pense qu’être une bonne maman, c’est savoir se rendre disponible. Savoir être à l’écoute. C’est transmettre. C’est donner beaucoup d’amour. C’est savoir passer du temps. Temporiser aussi parfois. C’est savoir parfois lâcher du lest. C’est accepter de se tromper. C’est essayer de ne pas juger, (même si Arthur est encore trop petit 😉 ). Mais, c’est aussi savoir se fâcher, et dire non. C’est ne pas tout accepter. C’est avoir des principes et ne pas revenir sur l’essentiel de ces derniers. C’est apprendre et donner des valeurs essentielles. C’est jouer son rôle de maman à plein temps. C’est se sacrifier aussi un petit peu, non ? C’est se dire et accepter que l’on n’est plus seule, et apprendre à être un peu moins égocentrique. Au fond, je crois que c’est tout ça à la fois et qu’il n’y a pas une qu’une seule façon de l’être… C’est une multitudes de petites et grandes choses qui font que l’on est une bonne maman. 🙂 Je n’ai pas parlé des papas dans ce post, qui eux aussi jouent un rôle tout aussi important,  mais au fond je crois que cette définition s’applique à tous les parents, père, mère.

*

 Et pour vous, c’est quoi être une bonne maman, un bon papa ?

***

0no comment

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

Leave a Reply

Instagram

Instagram has returned invalid data.