Arthur, Etre et apprendre à devenir mère,

Résignation et changements imperceptibles

*

On le savait déjà, avoir un enfant ça change des choses. Un peu moins de sorties, de cinés, de restos mais aussi moins de temps pour soi. Au final, je crois que je ne m’en sors pas trop mal. L’Amoureux m’aide beaucoup et puis on finit quand même par s’organiser et donc à s’habituer à cette nouvelle vie. Mais ce n’est pas de cela dont je souhaite parler. Il est question de changements plus enfouis, ceux dont on ne s’aperçoit pas tout de suite. Ils sont sournois. Ce sont les changements physiques et psychologiques liés au fait d’être devenue mère. Ces changements qui font que l’on a passé un cap et que l’on est un peu différente.

*

Que vous ayez ou non pris du poids pendant votre grossesse, votre corps n’est malgré tout plus le même. C’est un fait irrémédiable. Mon super obstétricien m’a assuré de retrouver mon poids de forme après la grossesse. Chose faite. Il ne s’était pas trompé sauf qu’il ne m’avait pas parlé de changements corporels subtils. C’est à dire, un ventre digne d’un chamallow, des seins devenus tous petits, des joues creuses me donnant un air maladif et des fesses devenues archi-plates. Je ne parle pas non plus de ma jolie balafre digne de Zorro sur le bas ventre. :-). Il ne m’avait pas prévenu et moi naïvement, j’ai cru que je serais l’éternelle moi. On a le droit de croire aux miracles. Au début, j’ai cru que c’était juste une question de temps, mais finalement quelques mois plus tard, j’ai du quand même renouveler un peu ma garde robe. Jeans et soutiens-gorge baillaient un peu trop. Mais passons, après tout, c’est comme ça, je suis devenue maman et fière de l’être même si je ne suis plus tout à fait la même.

Mais le plus dur dans cette histoire, ce sont ces changements d’ordre émotionnel bien que les hormones soient redescendues déjà depuis un moment. Je suis un peu plus fragile, plus à fleur de peau aussi. Une sensibilité que j’avais déjà avant mais qui s’est exacerbée. Au début, j’ai mis tout cela sur le compte de la fatigue mais Arthur fait ses nuits depuis ses 1 mois et demi alors je me suis résignée. Cette grossesse m’a changé et a légèrement fragilisé toutes les certitudes que j’avais jusqu’à présent. Ma vie est désormais un champ de bataille. Des questionnements en pagaille, des incertitudes, des doutes. Ce n’est que le début. Je suis retournée au travail sans trop me poser de questions parce que c’est comme ça. Je n’ai pas le choix et puis, parce que c’est important pour moi de m’accomplir aussi en tant que femme. J’ai mis tout mon allant possible et j’ai foncé tête baissée dans ce nouveau travail, sauf que voilà je n’avais pas non plus prévu que le retour serait plus rude. Combiner travail et bébé n’est pas chose simple. L’après-grossesse est un véritable challenge. Il faut être un peu audacieuse pour retrouver sa vie d’avant. J’ai cru que…et puis  je me suis cassée un peu les ailes. Aujourd’hui ça va mieux et pour rien au monde je voudrais de ma vie d’avant. Chaque jour à son lot de petits soucis mais aussi de petits et grands bonheurs. Oui la grossesse m’a quelque peu changé. Je ne suis et ne serais plus jamais la même. C’est un deuil difficile à accepter mais c’est comme ça. Il faut parfois un peu de temps, de l’aide et accepter ses fragilités pour en faire une force.
Devenir mère finalement, c’est apprendre à se résigner.

Processed with VSCOcam with b1 preset

*

Et vous, comment avez-vous vécu ces changements ?

***

02 comments

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

2 Comments

celine

Pendant ma grossesse j’ai pris … 25kg. Je me degoutais. J’ai accouche, en quelques mois j’ai perdu 15 kilos. Mon corps me degoutait toujours. J’ai decide de me prendre en main et en deux mois j’ai perdu mes 10kg restant. Maintenant j’ai retrouve mon corps d’avant grossesse, j’ai juste un peu plus de poitrine qu’avant. Emotionnellement je suis plus stable, je m’enerve moins pour tout et rien. Je crois que la grossesse m’a fait du bien.
Peut-etre qu’il te faut encore quelques mois de plus pour te retrouver 😉

Répondre

marlene

🙂 sans doute !

Répondre

Leave a Reply

Instagram

Instagram has returned invalid data.