Arthur, Montessori, une pédagogie active,

La collection de balles

*

Dans le salon, près du matelas d’activité, Arthur a une corbeille remplie de différents objets. Ceux-ci sont différents afin de susciter et nourrir sa curiosité. Il y a les hochets en bois, les doudous, les petits livres en tissu et en carton et il y a aussi toute une collection de balles. Des petites, des moyennes, des colorées…

*

Bien avant sa naissance, sa mamie a commencé à lui acheter une balle en laine bouillie juste pour le plaisir.
Il faut dire qu’elle est drôlement jolie, d’ailleurs je l’aurais bien gardé comme objet de décoration pour moi.
Je n’en n’ai rien fait, au contraire, j’ai continué de lui en acheter d’autres.

Photo 23-11-2015 14 59 13

Photo 23-11-2015 14 59 59

Dernièrement, lorsque sa mamie est venue à Paris, elle a agrandit sa collection, en lui trouvant une balle en plastique colorée de chez Moulin Roty. Très vite, il a su les attraper à pleine main. Mais en tant normal, je ne propose qu’une seule balle à la fois. Sinon, il ne sait plus vraiment où donner de la tête. Dans la journée, j’alterne, une balle en plastique, un doudou, une balle en tissu, un livre.

Mais hier, en revenant de chez le pédiatre, Arthur était plutôt excité. J’ai proposé les objets de la corbeille mais je voyais qu’il avait envie d’autre chose, or il n’est pas encore en mesure de ramper, ni de se retourner même si ça en prend le chemin. Alors, j’ai déplié le tapis de sol du salon et je l’ai installé dessus. J’ai mis quelques coussins ici et là délimitant un terrain de jeu. J’ai sorti les quatre balles  en les lui montrant une à une au-dessus de sa tête, la petite, les moyennes en tissu et en plastique et enfin j’ai terminé par la grosse boule.

Si cette dernière était jusque-là encore boudée, de par sa grande taille, il n’en n’est plus rien.
En la lui montrant, Arthur a ri aux éclats comme jamais jusque là, comme si il n’en revenait pas de la taille de cette balle. Pour tout vous dire, elle fait quand même la taille de sa tête. Imaginez alors mon petit bonhomme découvrant l’objet d’une telle taille. Dans ses yeux, je pouvais y lire toute la magie qu’un enfant est capable d’avoir. Je crois avoir fait un heureux petit personnage.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Processed with VSCOcam with f2 preset

Il essayait de la tenir avec ses deux petites menottes mais trop lourde pour lui, elle tombait, roulait…Le jeu était incessant, et plus je les lui redonnaient, plus il rigolait. Je l’ai laissé faire tout seul en restant à ses côtés. Les balles ont continué à rouler et il a commencé lentement à se positionner sur le côté pour essayer de les attraper…

Processed with VSCOcam with f2 preset

Même si Arthur n’est pas encore capable de se mettre sur le ventre, les balles l’aident tout doucement à se positionner. Encouragé par ce nouvel exploit, il devient chaque jour un peu plus autonome.

***

0no comment

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

Leave a Reply

Instagram

Instagram has returned invalid data.