Arthur, Etre et apprendre à devenir mère,

Une place en crèche, un nouveau travail et un congé parental qui s’arrête

Processed with VSCOcam with c1 preset

Une place en crèche, un nouveau travail et un congé parental à peine commencé qui s’arrête !
Quand le prévisible se transforme en imprévisible.
J’ai pris un congé parental pour m’occuper d’Arthur pendant 6 mois. Le temps aussi de nous organiser pour trouver un mode de garde. J’ai donc fais les démarches nécessaires. Le congé parental est à peine entamé lorsque j’apprends deux nouvelles qui vont tout remettre en cause.

*

Un mercredi du mois de septembre où je me rends à la mairie pour porter un papier,
on m’annonce que ce n’est plus la peine de l’apporter parce que ça y est, on m’a attribué une place en crèche.
Je crois d’abord à un canular, voir que l’on se trompe d’enfant. Il doit y avoir une erreur. Arthur n’a que deux mois et demi. Les commissions ont déjà eu lieues et je sais que l’on n’attribue pas de place après juin. Je l’ai assez entendu pendant toute ma grossesse. De plus, ils ne prennent jamais de tous petits bébés. Mais, cette année, il y a eu une entorse à la règle. L’élue de gauche du 14e a fait en sorte de libérer quelques places pour les tous petits nés après les commissions de juin. Je suis aussi surprise qu’excitée d’avoir réussi à obtenir ce fameux sésame : Une place en crèche à Paris. En rentrant à la maison, et n’osant toujours pas y croire, je manque de nous faire écraser. L’après-midi même, je reçois un appel. On me propose Le travail tant attendu depuis plusieurs mois. Quelle surprise !

Je suis sur un petit nuage. Je trouve ça fou ! Autant de choses positives en une journée. Je n’ai plus qu’à tenter ma chance au loto. Finalement je ne tente rien, je préfère imaginer que cette journée est une journée un peu spéciale, porteuse de bonnes nouvelles. Je décide donc de me laisser une semaine pour réfléchir à tout ça.
Je n’ai rien vu venir. Ces nouvelles données changent tout !
Je dois me poser la question suivante : Est-ce que j’arrête ou non ce congé ? Je n’ai pas imaginé un tel chamboulement. Je ne me suis pas du tout préparée à tout ça. Et même si ce qui arrive est dû au hasard, je dois saisir cette chance. Je ne peux pas me permettre de dire non. Mais, je sais aussi qu’Arthur est encore tout petit et qu’il a encore le temps de ne pas se confronter aux dures réalités de la vie.

*

Finalement, je décide de tout accepter, le nouveau travail et la crèche pour Arthur. Il y a tant de parents qui aimeraient être à ma place. Je ne peux pas laisser passer cette chance.
Et voilà comment ce congé parental à peine commencer, se termine.
Celui-ci n’aura duré qu’un tout petit mois et demi.

Processed with VSCOcam with c1 preset

*

L’excitation est redescendue et à laissé place aux doutes. J’ai commencé l’adaptation à la crèche cette semaine avec Arthur. Il est le plus petit de sa section. Je ne voyais pas les choses comme ça. Je culpabilise un peu de le laisser, si petit. Comment savoir si j’ai fais les bons choix ? Ce qui est bien pour lui ? Ce qui est bien pour moi ? Je ne le saurais jamais. Avant, j’aurais foncé tête baissée. Je ne me serais pas posée autant de questions.
Mais, désormais je suis maman et ça, ça change tout !

***

Et vous, ça vous est déjà arrivé de cesser un congé parental à peine entamer ?

02 comments

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

2 Comments

choux Roses

Même si ça te stresse un peu, dis toi que la chance te sourit !
Pour Arthur qui est le plus petit de sa section, il va être en contact des plus grand, il va peut être évoluer plus vite que chez une nounou ? Tu vas avoir le job de tes rêves, et l’occasion se présente rarement.
A toi de voir , culpabilise pas 😀
Et puis il est tellement chou qu’il va faire fondre le coeur de toutes les mamans qui iront chercher leur enfant. ça me rappelle scène de ménage, Emma qui jalouse une autre maman qui a un job parait et un bébé parfait 😀 je ne sais pas pourquoi 😀

Répondre

marlene

🙂 Merci !

Répondre

Leave a Reply

Instagram

Instagram has returned invalid data.