Arthur, Montessori, une pédagogie active,

Les deux tapis de sol

Processed with VSCOcam with f2 preset

A la maison, il y a deux tapis de sol.
Il y en a un dans la chambre d’Arthur, le tapis d’éveil et un dans le salon, le tapis molletonné blanc. Le tapis d’activités.

*

Le tapis d’éveil est celui qui possède tout pleins de textures, de couleurs et de bruits différents.
Il permet à Arthur de développer le toucher, l’ouïe et ainsi d’éveiller ses sens.

Processed with VSCOcam with f2 preset

DSCF7655

Le tapis d’activités, lui est un peu différent. Il s’agit d’un tapis molletonné écru, sans couleurs, sans textures et sans bruits.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Pourquoi un tapis d’éveil seul, ne suffit pas ? Promis, nous ne collectionnons pas les tapis à l’Atelier coquillettes, et ce n’est pas non plus juste pour le plaisir d’en avoir deux. Arthur fait partie de ces bébés qui observent beaucoup et qui peuvent passer des heures à regarder juste le bruissement d’un arbre dehors. C’est plutôt chouette mais du coup il passe plusieurs heures dans son transat à regarder tout ce qui se passe autour de lui. Un jour, la dame de la PMI a commencé à me dire que ça serait bien de sortir le tapis d’éveil pour amorcer légèrement la position du quatre pattes à l’aide de petits exercices. Sinon, et bien il apprendrait à marcher un peu plus tard. Comme on marche plutôt tôt dans nos familles respectives, j’ai aussitôt sorti le tapis d’éveil. Mais voilà, Arthur en a décidé autrement. Il n’a pas aimé toutes ces choses qui faisaient du bruits sous lui. Il n’arrivait pas à sentir ses appuis. Il a préféré rester sur le dos et de nouveau regarder le plafond. Bon, c’est vrai qu’à l’Atelier, il y a de quoi faire. Les nuages à observer, les oiseaux qui volent dans le ciel, ça captive beaucoup!

Donc, il y a quelques jours, je suis allée acheter un tapis beaucoup plus simple où rien ne vient le perturber cette fois-ci. Ni couleurs, ni textures, ni sons. Je l’ai installé dans un endroit du salon et j’ai présenté le dit tapis d’activité à Arthur. Je ne pensais le mettre que quelques minutes et puis il l’a aimé tout de suite. Nous avons pu reprendre les différents exercices. Il passe désormais un peu plus de temps sur le ventre, sur le côté et bien sûr sur le dos. Il découvre de nouvelles sensations. Parfois il bascule, ne comprend pas toujours pourquoi, mais petit à petit se forme aux bons gestes pour le quatre pattes. Je dispose également quelques objets qu’il ne peut pas non plus avoir sur le tapis d’éveil puisque sinon, ça fait un peu trop.
Un hochet, une boule en tissu, des boules de préhension qu’il commence à attraper.

DSCF7947

Processed with VSCOcam with f2 preset

Processed with VSCOcam with f2 preset

 *

Et c’est ainsi qu’à l’Atelier coquillettes, nous avons désormais deux tapis de sol. A la fois différents et complémentaires,
Arthur joue sur les deux mais pas de la même manière.

Processed with VSCOcam with f2 preset  Processed with VSCOcam with f2 preset  DSCF7648  DSCF7946

***

02 comments

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

2 Comments

Typhaine

Je découvre ton blog et j’aime beaucoup la douceur qui s’en dégage. J’attends une petite fille pour fin décembre et je suis justement à la recherche de tapis et de sol et/ou d’éveil. Accepterais-tu de me dire où tu as trouvé les tiens ? Merci !

Répondre

Emilie

Bonjour,
J’ai la même question que la lectrice précédente, pouvez me dire ou avez vous trouvé le tapis d’activité blanc ? Il a l’air charmant.
Je prépare la chambre de ma petite fille qui arrivera en Avril et je souhaite des couleurs douces pour son univers.
Merci d’avance.
Emilie

Répondre

Leave a Reply

Instagram

Instagram has returned invalid data.